Hotline +94 77 604 6387   Email: info@immersionsrilanka.com

Immersion Sri Lanka
Colombo
Vieille ville de Galle et ses fortifications
 

Galle offre un exemple exceptionnel d'ensemble urbain qui illustre l'interaction de l'architecture européenne et des traditions sud-asiatiques du XVIe au XIXe siècle. La caractéristique la plus saillante est l'utilisation de modèles européens adaptés par la main-d'œuvre locale aux conditions géologiques, climatiques, historiques et culturelles du Sri Lanka. Dans la structure des remparts, le corail est fréquemment utilisé avec le granit. Dans le plan au sol toutes les mesures de longueur, largeur et hauteur sont conformes à la métrologie régionale. Les larges rues, plantées d'herbe et ombragées de suriyas, sont bordées de maisons, chacune avec son jardin et une véranda ouverte soutenue par des colonnes, autre signe de l'acculturation d'une architecture qui n'est européenne que dans sa conception de base.

 
Galle Fort Sri Lanka
 
 
La baie de Galle se trouve au large de la côte sud-ouest du Sri Lanka, abritée par une péninsule rocheuse. Mentionnée dès 545 dans la cosmographie de Cosmas Indicopleustes, elle est l'une des plus anciennes « escales du Levant ». Quand Ibn Batuta y débarqua en 1344, c'était le principal port de Ceylan. Des navigateurs portugais s'y installèrent en 1505, deux ans avant de s'installer à Colombo. Il semble qu'ils aient d'abord préféré Colombo. En 1588, ils décident de se replier sur Galle et construisent à la hâte un rempart et trois bastions pour défendre la presqu'île côté nord. Le côté mer était considéré comme invulnérable et n'était pas fortifié.

Il ne reste que peu de vestiges d'une chapelle franciscaine construite en 1543. Lorsque la place forte tomba aux mains des Hollandais en 1640, ceux-ci décidèrent de remplacer les précaires défenses portugaises constituées en partie de palissades et de talus en terre. Ils encerclent toute la péninsule d'un mur de pierre bastionné afin de la rendre imprenable contre les flottes anglaise, française, danoise, espagnole et portugaise qui se disputent la suprématie de la mer avec la Hollande.

Cette ville fortifiée, construite par les Hollandais, existe toujours, mais avec peu de modifications. Il a une superficie de 52 ha à l'intérieur des murs défendus par 14 bastions. La plupart des courtines sont construites en 1663. La porte fortifiée nord, protégée par un pont-levis et un fossé, porte la date de 1669. Une grande partie de la ville, disposée selon un quadrillage régulier adapté à la configuration du terrain (nord -les rues périphériques sud sont parallèles aux remparts et non aux axes centraux de circulation), date de cette période.

Au XVIIIe siècle, protégée par une digue achevée en 1729, la ville atteint son plein développement. Il abritait 500 familles et un grand nombre d'administrations publiques, d'établissements commerciaux et d'entrepôts s'y trouvaient. Une église protestante de style baroque, la plus ancienne du Sri Lanka, a été construite en 1775 pour les colons européens et quelques convertis chrétiens d'après les plans établis par Abraham Anthonisz. Cependant, Galle est restée essentiellement un bastion. Dans le plan de la ville, la résidence du commandant, l'arsenal et la poudrière occupent une place prépondérante. Les ateliers de forge, de menuiserie et de corderie, le corps de garde de la marine et la caserne complètent un dispositif qui lie étroitement la prospérité du commerce à la sécurité militaire.

Le fort de Galle ne fut remis aux Anglais que le 23 février 1796, une semaine après la reddition de Colombo. En tant que protectorat britannique, Galle est restée le centre administratif du sud de Ceylan. Plusieurs modifications malheureuses furent alors apportées : des fossés comblés, de nouveaux blockhaus ajoutés, une porte interposée entre le bastion de la Lune et le bastion du Soleil, un phare installé sur le bastion d'Utrecht, et une tour érigée pour le jubilé de la reine Victoria en 1883. D'autres travaux sont entrepris pendant la Seconde Guerre mondiale afin de restaurer la fonction défensive des fortifications.

L'ensemble de ces remaniements, peu nombreux comme on peut le voir ci-dessus, n'a pas modifié sérieusement le plan originel de la ville. Galle reste le meilleur exemple de ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est.

Galle Fort Sri Lanka


View All attractions


© www.immersionsrilanka.com Since 2000

 Facebook