Hotline +94 77 604 6387   Email: info@immersionsrilanka.com

Immersion Sri Lanka
Dambulla Rock Temple
Temple de la grotte de Dambulla
 

Le rocher de Dambulla est le centre d'un complexe temple-grotte bouddhiste établi au IIIe siècle av. et occupé sans interruption à ce jour. Son emplacement a marqué un nœud de transport entre les zones sèches orientales et occidentales et entre les zones sèches et les montagnes centrales tout au long de l'histoire du Sri Lanka. Le complexe grotte-temple est établi sur un inselberg ou vestige d'érosion important dans l'étude de l'histoire géologique de l'île. Le site de 25 hectares proposé pour inscription comprend également des preuves d'occupation humaine remontant à la période préhistorique, y compris le cimetière mégalithique récemment fouillé à Ibbankatuwa.

 
Dambulla Rock Temple
 
 
Le site a été utilisé de manière continue pendant plus de 22 siècles, lorsqu'il était occupé par un établissement monastique bouddhiste, suite à l'arrivée du bouddhisme sur l'île. Les vestiges de 80 résidences sous abris sous roche établies à cette époque sur le site ont été identifiés. Probablement au 1er siècle avant JC, le groupe d'abris le plus élevé de la face sud de Dambulla a été transformé en sanctuaires. Ces transformations se poursuivent et s'intensifient entre le Ve et le XIIIe siècle : des temples-grottes sont prolongés dans la roche abritante, et des murs de briques sont construits pour masquer les grottes. À la fin du XIIe siècle, avec l'introduction par le roi Nissanka Malla de la sculpture dans les grottes de la terrasse supérieure, faisant écho à la gravure rupestre qui l'avait précédée, les grottes ont pris leurs formes générales et leur disposition actuelles.

La prochaine grande phase de développement a eu lieu au 18ème siècle lorsque, suivant une longue tradition, la terrasse supérieure a été restaurée et réaménagée. Toutes les surfaces peintes à l'intérieur des grottes ont été peintes ou repeintes dans un style caractéristique de l'école de Kandy de la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, les modestes figures bouddhistes des grottes ont été repeintes, en conservant les détails et l'iconographie d'origine ; les murs de façade ont été reconstruits et recouverts d'un toit pour former une véranda extérieure. Tout au long du XIXe siècle, suite à la perte du patronage royal en 1815, la peinture périodique des sculptures et la détérioration des surfaces se sont poursuivies. En 1915, grâce aux efforts d'un donateur local, la grotte n°5 est entièrement repeinte. Et dans les années 1930, la véranda a été reconstruite en incorporant un mélange de détails européens et asiatiques, et le porche d'entrée du complexe a été reconstruit dans un style conjectural du 18e s. style.
Kandy


View All attractions


© www.immersionsrilanka.com Since 2000

 Facebook